Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante de Mohsin HAMID

comment-s-en-mettre-plein-les-poches.png

Quatrième de couverture:

Lecteur, lectrice : tu viens d’acquérir le nouveau roman de Mohsin Hamid. Grand bien t’en a pris. Car celui-ci va te permettre de découvrir comment t’en mettre plein les poches en Asie mutante, comme le héros de cette édifiante et rocambolesque épopée : né dans la plus insigne pauvreté, au cœur de la campagne d’un pays anonyme du continent indien, il va monter à la ville, parfaire son éducation, rencontrer l’amour, flirter avec la tentation politique, puis faire fortune par le plus inattendu des moyens. Ce sont, en une poignée de pages, quatre-vingts années d’une vie d’homme que tu tiens entre tes mains – « un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui » à l’heure de la mondialisation galopante. Et si cette fable contemporaine et universelle te fait verser quelques larmes, ne t’en fais pas, car celles-ci jailliront avant tout du plaisir et de l’émotion que tu t’apprêtes à éprouver en lisant ce petit joyau de littérature.

 

Un livre déroutant que je suis incapable de résumer. En gros c'est l'ascension sociale d'un pauvre en utilisant tous les moyens possibles et inimaginables allant contre toute morale.

Les personnages n'ont pas de nom, l'auteur s'adresse à "TU", serions-nous responsables??? Et chaque chapitre commence par un aspect de notre développement personnel...

En fait si vous lisez ce livre, donnez moi votre avis!!!

Voir les commentaires

L'écrivain national de Serge JONCOUR

ecrivain-national.png

Serge est écrivain. Il est invité par deux libraires à passer 3 semaines dans un village du centre de la France. Il devra rencontrer des libraires, des lecteurs, des bibliothécaires, des journalistes et animer des ateliers d'écriture avec des illétrés. Heureux de pouvoir "se poser" et ércire tranquillement, il accepte cette mission.

Dès son arrivée, il est interloqué par un fait divers: un riche paysan du village a disparu et c'est un jeune couple qui est suspecté; le jeune homme st incarcéré. Serge va être comme hypnotisé par la photo de la jeune femme, Dora, et va enquêter à sa façon sur cette disparition, s'attirant les récriminations des villageois et des ennuis...

Roman biographique? Roman policier? Roman d'amour? Roman politique du centre de la France? Roman écologique? Roman à suspens? C'est tout cela à la fois!!!

 

Voir les commentaires

Le liseur du 6h27 de Jean-Paul DIDIERLAURENT

liseur-du-6h27.png

Guylain Vignole dont la contrepétrie de son nom "Vilain Guignol" l'embarrasse depuis les moqueries de ses camarades d'école puis des adultes, a une vie maussade, sans intérêt: RER, boulot et dodo à côté de son poisson rouge.

Alors qu'il aime les livres, Guylain travaille au pilon avec un patron très autoritaire et un collègue stupide. Il fait fonctionner la ZERSTOR 500  une machine monstrueuse qui rejette en bouillie les ouvrages mis au rebut. Heureusement, il réussit à soustraire quelques pages qu'il prend plaisir à lire dans son RER de 6H27...

Un conte de fée moderne, un personnage attachant que l'on a envie de plaindre, des descriptions intéressantes (la machine broyeuse). UN premier roman original.

Voir les commentaires

Une seconde vie de Dermot BOLGER

une-seconde-vie.jpgune-seconde-vie-v.jpg

 

Si comme moi vous avez aimé le fim : The Magdalena Sisters, vous allez être très intéressés par ce livre de Dermot Bolger, on peut dire que c'est un peu une suite à cette histoire vraie arrivée en Irlande, il n'y a pas si longtemps.

C'est l'histoire de ces adolescentes Irlandaises rompues et humiliées envoyées dans des établissements tenues par des religieuses, pour y mettre au monde leur enfant qu'on leur enlève de force au bout de quelques semaines pour les faire adopter par de riches familles. Ces jeunes filles étaient considérées comme la honte d'une société bien pensante pétrie de religion et de principe.

Dans ce livre, on suit à la fois le parcours d'un de ces enfants qui n'aura de cesse de retrouver sa mère biologique et celui de cette mère qui vivra avec cette cruelle absence.

On y découvre la dureté de cette société, mais aussi la force des sentiments de ces 2 personnages et leur vie à jamais marquée par ce déchirement, dont le malheur se répercutera sur les générations futures.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a beaucoup émue. Je vous le conseille.

Marie-Noëlle

 


Voir les commentaires