Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Démolition de Anna ENQUIST

Résultat d’images pour demolition anna enquist

      Une fillette saute à la corde en trompe-l'œil sur un grand mur d'immeuble. Alice regarde la vidéo de la démolition de cette fresque sur son ordinateur. Elle pleure...

      Alice Augustus est compositrice, est aisée, a un mari aimant, une belle villa; bref, elle va sur ses 40 ans et tout lui sourit.

      Bien que son monde professionnel soit masculin, Alice s'est fait sa place. Et c'est à elle que l'on propose de composer une œuvre symphonique pour un centenaire. cependant, Alice est profondément malheureuse dans sa vie intime. Amour déçu, enfance en manque d'affection, envie d'enfanter ou pas... Alice ne sait pas vraiment ce qu'elle veut et se noie dans ses compositions. La musique semble être le seul univers qui lui convienne.

    Anna Enquist est auteure mais également psychanalyste et pianiste-concertiste. Dans ce roman, elle aborde l'individualisme de plus en plus présent dans notre société au travers du portrait d'une femme belle, intelligente, musicienne talentueuse, enviée de tous qui ne sait """ où elle a mal..."". Une femme pleine de contradictions qui oscille entre vrais bonheurs et malheurs inexistants.

    Un beau roman intéressant comme le sont tous les livres de Anna Enquist.

Voir les commentaires

Demain et pour toujours de Ermal META

Résultat d’images pour demain et pour toujours ermal meta

      Hiver 1943. Nous sommes à Ragam, un petit village du nord de l'Albanie. Les parents de Kajan qui a 7 ans sont partis combattre les nazis. Kajan est élevé par son grand-père, Betim. Cornelius, un déserteur allemand est accueilli par Betim, Cornelius va faire partie de cette petite famille et va enseigner le piano à Kajan. Alors qu'après 45, l'Albanie devient une dictature communiste pure et dure dans une Europe de guerre froide, Kajan est reconnu en tant que pianiste et est invité à Berlin-Est. Il participe à un concert qui regroupe tous les meilleurs musiciens des pays communistes. Cela va être le premier grand tournant de la vie de Kajan...

     Cette fresque historique nous emmène en Grèce, en Allemagne et aux Etats-Unis.

     Un roman sombre comme le sont les pays de dictature, mais un roman plein d'espoir alors que plusieurs fois tout semble perdu.

     Une lecture prenante par le fond historique et les rebondissements inattendus.

     L'auteur Ermal Meta est  né en Albanie. A 13 ans il quitte son père violent pour s'installer en Italie, à Bari. Il est auteur compositeur interprète. ce roman est son premier roman.

     A découvrir !!!!

Voir les commentaires