Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

la petite boulangerie du bout du monde de Jenny COLGAN

la petite boulangerie du bout du monde de Jenny COLGAN

Un roman d'été très agréable, plein de tendresse et de surprises!

Rien ne va plus pour Polly Waterford car la société qu'elle gérait vient de faire faillite et son couple est au plus mal. Aussi la jeune femme décide de partir loin, elle emménage en Cornouailles à Mount Polbearne, un tout petit village installé sur une île dont l'accès est submersible par maréee haute...

Là bas, elle fait la connaissance de personnages sympathiques comme Tarnie et son équipage de pêcheurs, Huckle l'apiculteur américain, Reuben le riche fantaisiste... Peu à peu elle retrouve goût à la vie, notamment grâce à Neil, un macareux qu'elle soigne et auquel elle s'attache.

D'abord par plaisir personnel, Polly confectionne du pain puis elle en fait une vraie vocation, aidant l'ancienne boulangère acariâtre Gillian Manse qu'elle va peut être réussir à amadouer...

Devant tous les obstacles, que va devenir Polly ? Va t'elle rester seule à Mount Polbearne ?

Si vous commencez ce roman d'été prévoyez de ne rien faire d'autre !!! Et vous allez peut être essayer les recettes proposées en fin de roman !

Voir les commentaires

L'emprise de Marc DUGAIN

L'emprise de Marc DUGAIN

L'auteur nous montre l'envers du décor: Politique, industrie, finance, renseignements généraux, tout y passe. Et ce que l'on voit n'est pas très beau.
Manoeuvres en tout genre, coups bas, mensonges éhontés, coups montés, etc. Rien ne nous est épargné.
Cette description du monde politique et du monde des affaires interpelle.... d'autant plus que Marc Dugain ne mâche pas ses mots :

"La politique aujourd'hui, dans les démocraties somnolentes comme la nôtre, est essentiellement faite d'hommes et de femmes qui ne pensent qu'à conquérir le pouvoir dans le seul but de le conserver, avec peu de considération pour l'usage qu'ils en font, qui est de répondre à voix basse et sans courage à des questions qu'on leur hurle aux oreilles."

"On ne demande plus à un homme politique de penser le monde. Moi, je suis là pour gagner...".

Ces réflexions, l'auteur les place dans la bouche de ses personnages, mais on sent bien à travers les lignes que c'est sa vison du monde.

L'intrigue est intéressante et se poursuit dans les 2 tomes suivants: "Quinquennat" et "Ultime partie".


Je vous conseille par ailleurs " la chambre des officiers" que vous devez connaître !

Voir les commentaires

Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony DOERR ♥ ♥ ♥

Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony DOERR  ♥ ♥ ♥

La guerre à travers la vie de deux jeunes adolescents.

Un jeune allemand, Werner, dont les talents précoces dans le domaine de l'électricité et la transmission sera vite repéré et enrôlé dans les jeunesses nazies.
Une jeune française, Marie-Laure, soudain aveugle, vit avec son père qui travaille dans un musée parisien. Devant l'invasion, ils se voient obligés de quitter la capitale pour se réfugier chez un grand-oncle de la jeune fille à Saint Malo.
De l'Allemagne des années 30 à Saint Malo, sous les bombes, d'août 44, nous suivons en parallèle leur histoire.
Les combats ne sont pas l'essentiel du roman mais c'est au travers de la vie de ces deux jeunes gens que l'auteur nous fait vivre la guerre qu'ils subissent.
Et l'endoctrinement, la lutte contre la résistance côté allemand, la lutte contre l'occupant, la libération, les bombardements alliés côté français sont omniprésents. En fil conducteur un mystérieux diamant objet de toutes les convoitises.
Les flashback et les courts chapitres rendent la lecture fluide et rapide.
Un prix Pulitzer 2015 bien mérité!

Voir les commentaires