Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pars avec lui de Agnès LEDIG

pars-avec-lui.png

Un roman qui fait du bien...

Un roman à plusieurs voix:

Il y a Romeo, le pompier professionnel qui a chuté du huitième étage et se retrouve en réa, défiguré et cassé de tous côtés; il y a Juliette (et c'est un bon choix!), l'infirmière qui va prendre soin de lui débordant un peu du protocole; il y a Vanessa, la petite sœur de Roméo adolescente à la recherche d'elle-même, un peu révoltée, l'auteur nous fait lire son journal intime. Il y a aussi Malou, Jean, Guillaume et l'odieux Laurent.

J'ai aimé la simplicité du récit, les chapitres courts mais toniques, les dialogues qui vont à l'essentiel, les émotions et les sentiments qui nous font vibrer et les personnages très attachants.

J'ai aimé ce livre car malgré des thèmes assez lourds (l'accident, l'hôpital, le harcèlement, la violence conjugale, le désir d'enfant, l'enfance maltraitée), c'est l'amour qui gagne envers et contre tout et fait que cette lecture nous fait du bien.

 Il y a beaucoup de douceur, de délicatesse, d'humanité dans ce roman qui n'est pas à l'eau de rose...

 

Voir les commentaires

La tournée d'automne de Jacques POULIN

tournee-d-automne.png

Lui, c'est le "chauffeur". Il conduit un camion aménagé en bibliobus et sillonne les petits villages d'une région québécoise. C'est sa dernière tournée.

Elle, c'est Marie. Elle s'occupe d'un groupe de saltimbanques qui parcourt le pays, finançant leur voyage gràce à leurs spectacles .

Tous les deux vont se rencontrer. Ils vont sympathiser, devenir complice, s'attacher l'un à l'autre malgré leur différence d'âge.

Le bibliobus du "chauffeur" est un havre de paix où il fait bon prendre une boisson chaude accompagnée d'un en-cas tout en parlant de soi, de livres. Tout un réseau de lecteurs s'est créé grâce au chauffeur, ceux-ci échangent leurs livres entre eux car le bus ne passe que trois fois par an!

Le bibliobus est aussi un lieu magique car le chauffeur a créé un rayon spécial "manuscrits refusés"... une deuxième vie pour ces livres qui n'ont pas trouvé d'éditeur!

Ce récit est plein de douceur, de tendresse, de calme, de plénitude, d'attention, de poésie et de rencontres. 

J'aime ce livre également parce qu'il nous mène vers d'autres livres; en effet, Jacques Poulin cite plusieurs titres dans ce roman!!!

Voir les commentaires

La femme en vert de Arnaldur INDRIDASON

femme-en-vert.png

Dans la banlieue de Rekjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un invité découvre un bébé qui fait ses dents sur un os humain...

Le commissaire Erlendur et son équipe découvrent un squelette enterré près du lieu de la fête depuis soixante ans. L'équipe d'archéologues va tenter de sortir le corps sans détruire d'éventuels indices et cela va prendre un certain temps.

Qui est ce cadavre un homme? Une femme? Pourquoi son bras est-il tendu vers le haut?

Parallèlement à cette affaire Eve, la fille d'Erlendur appelle son père à l'aide sans lui dire où elle se trouve. Il la découvre dans le coma. Pour la ère fois il va lui parler de sa vie, lui dévoilant pourquoi il ne supporte pas les disparitions.

Un récit émouvant et violent dont l'enquête rondement menée dévoile à compte goutte les éléments de cette tragédie.

 

Voir les commentaires

Les coeurs autonomes de DaviD FOENKINOS

 

coeurs-autonomes.png

Tiré d'un fait divers qui bouleversa la France en octobre 1994 et troubla particulièrement l'auteur, ce roman relate l'histoire d'amour et de meurtre de Florence Rey et Aubry Maupin.

Dans une première partie, l'auteur décrit les 2 personnages, la fille amoureuse, admiratrice et soumise et son amant politiquement révolté. Tous deux sombrent doucement dans l'isolement, la violence de leur amour insatisfait; totalement démunis ils passeront l'hiver dans un squat.

Dans la 2ème partie, l'auteur relate le fait divers en introduisant un 3ème homme manipulateur qui profitant du mal être des deux amants va les conduire vers le meurtre.

L'auteur ne cherche pas à disculper les tueurs mais tente de décrire leur vie, leurs comportements afin d'expliquer leur geste. Cette affiare relança à l'époque les discussions autour de la peine de mort.

 

Voir les commentaires

Gagné !!!

Bravo Maryse!

Pour ce 200ième article de notre blog, te sont proposés:

Ni d'Eve ni d'Adam ou Journal d'Hirondelle de ton amie Amélie N.

Lequel choisis-tu???

 

Dans ton article je sens bien la littéraire que tu es... car tu donnes envie de lire ce roman. Dommage, je l'ai déjà lu et avec mon côté plutôt terre à terre je n'ai pas apprécié Barbe Bleue... Peut être que l'on ne m'a pas lu suffisamment de conte dans ma jeunesse...

Je vais récidiver avec son dernier roman...

Voir les commentaires