Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tu me trouveras au bout du monde de Nicolas BARREAU

Tu me trouveras au bout  du monde de Nicolas  BARREAU

Jean-Luc Champollion, surnommé Duc, est propriétaire d'une galerie dans Paris. Il passe sa vie entre ses artistes dont certains ont besoin d'être motivés, ses amis, les cafés où il aime se poser, son chien, sa voisine et ses conquêtes. En effet, suite à une déception amoureuse, il accumule les rencontres amoureuses sans attachement, jusqu'au jour où il reçoit une lettre d'amour d'une illustre inconnue qui signe Princessa.

Alors commence une quête effrénée pour retrouver cette femme qui, d'après ses missives le connaît très bien. Un échange de belles déclarations se fait rapidement par mail, l'amour pour Princessa augmentant à chaque nouvelle lecture...

Un roman divertissant, bien écrit dans une atmosphère d'artistes.

Voir les commentaires

Tu me trouveras au bout du monde de Nicolas BARREAU

Tu me trouveras au bout  du monde de Nicolas  BARREAU

Jean-Luc Champollion, surnommé Duc, est propriétaire d'une galerie dans Paris. Il passe sa vie entre ses artistes dont certains ont besoin d'être morivés, ses amis, les cafés où il aime se poser, son chien, sa voisine et ses conquêtes; En effet, suite à une déception amoureuse, il accumule les rencontres amoureuses sans attachement, jusqu'au jour où il reçoit une lettre d'amour d'une illustre inconnue qui signe Princessa.

Alors commence une quête effrainée pour retrouver cette femme qui, d'après ses missives le connaît très bien. Un échange de belles déclarations se fait rapidement par mail, l'amour pour Princessa augmentant à chaque nouvelle lecture...

Un roman divertissant, bien écrit dans une atmosphère d'artistes.

Voir les commentaires

Le gang des dentiers fait sauter la banque Catharina INGELMAN-SUNDBERG

Le gang des dentiers fait sauter la banque Catharina INGELMAN-SUNDBERG

Faisant suite à "Comment braquer une banque sans perdre son dentier", on retrouve dans ce 2ème roman Martha et ses acolytes. Cinq retraités qui se font remarquer sur les tables de jeux de Las Vegas... car ils ont la main très chanceuse, trop beau pour être honnête!!!

Mais ils sont excusables car leurs méfaits sont à but humanitaire, aides aux maisons de retraite ou à la caisse de retraite des policiers!!! Ce sont de vrais Robin des Bois des temps modernes!

Pourtant quelquefois, les choses ne fonctionnent pas comme ils veulent. Alors comment faire quand des millions d'évaporent dans la nature? Comment réagir lorsque de vrais hackers ou cambrioleurs les intercèdent?

Pas de problème! Ils reprennent la gym, ralentissent la consommation de liqueur de mûres et font travailler à fond leur cerveau pour préparer le prochain hod-up!!!

Roman désopilant, léger et cocasse qui met malgré tout en avant le problème du devenir des personnes âgées...

Voir les commentaires

Joujou de Eve de Castro

Joujou de Eve de Castro

Joseph Boruwlaski est le fils d'un conte et d'une comtesse polonaise.

A la mort de son père, Joseph a 9 ans. Sans argent, sa mère est contrainte de le vendre à une amie fortunée.

Joseph a ceci de particulier: il mesure 99 centimètres mais ce n'est un nain, ses mensurations sont proportionnées comme celles d'un Lilliputien!

Malheureusement, la riche polonaise n'a d'autre idée que de faire de Joseph son attraction principale, prétexte pour inviter tout le beau monde et l'exhiber. C'est un monstre de foire qu'elle surnomme avec tendresse son "Joujou". Joujou est tout à fait normal et aime la vie, il a un esprit créatif et curieux de tout, musique, langues, sciences, c'est un beau parleur apprécié des femmes.

Dans ce roman surprenant d'autant que ce personnage a bien existé, l'auteur aborde les thèmes des jouets humains, la moquerie, l'exploitation de la différence. Et on peut se demander si l'on peut avoir une vie normale lorsque l'on est différent des autres...

Un roman qui se lit comme un conte ... réel.

Voir les commentaires

Peine perdue de Olivier ADAM

Peine perdue de Olivier ADAM
J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Olivier Adam.
C'est une suite d'histoires de 22 personnages que l'on découvre au fil des chapitres. Mais tous ces personnages ont un lien entre eux et constituent une histoire, sombre, dure mais passionnante, on a du mal à refermer le livre.
Ceci se passe dans une région touristique du Sud de la France, en morte saison. 2 évènements vont secouer cette station balnéaire : l'agression sauvage d'Antoine, jeune homme à l'âme torturée et une violente tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions.
Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, saisonniers, petits mafieux, ils sont 22 personnages à se succéder dans une ronde étourdissante, leurs propres histoires s'entremèlent. On est captivés du début à la fin.
Olivier Adam dresse le portrait d'une communauté désemparée, reflet d'un pays en crise.

Marie-Noëlle

Voir les commentaires

Un cercle de famille de Michèle GAZIER

Un cercle de famille de Michèle GAZIER

Un livre qui parle des secrets de famille et de toutes leur conséquences sur les générations.

Céline attend un enfant, un garçon. On l'appellera Clément propose le père. Mais pour Céline, ce prénom évoque le spectre d'une vieille légende familiale, celle de Clément, son arrière grand-père, Clément, le joueur, l'homme qui aimait les femmes.

Pour exorciser le maléfice, Céline part en quête de la vérité sur cet ancêtre maudit. Sa mère, Florence, son grand-père, Julien, vont l'aider dans sa démarche. 3 générations, 3 langues, le Catalan, le Castillan, le Français, la guerre d'Espagne, la résistance, les frontières passées et repassées, c'est l'héritage de Clément.

J'ai lu ce livre dans le cadre de cours de psychologie où l'on parle beaucoup de la famille, de l'héritage du passé, des secrets. Cela m'a beaucoup intéréssée. Si vous le lisez, munissez-vous d'un crayon et papier pour élaborer un arbre généalogique, pour bien situer tous les personnages et leurs liens entre eux

Marie-Noëlle

Voir les commentaires

La petite aux tournesols de Noëlle CHATELET

La petite aux tournesols de Noëlle CHATELET

Après avoir lu et apprécié : " La dame en bleu " et " la femme coquelicot " qui sont les 2 volets d'une trilogie, j'ai donc lu le 3è qui est donc " la petite aux tournesols ".

Après le vieillesse et l'âge mur évoqués dans la dame en bleu et la femme coquelicot, Noëlle Chatelet nous emporte dans l'enfance avec la découverte des premiers émois et de l'amour.

Mathilde, 6 ans, passe l'été en Provence, entourée de femmes, sa mère, une amie de celle-ci et sa fille. Puis surgit Rémy, 7 ans. Mathilde découvre l'amour, ses jeux, ses rires, ses premiers baisers, premières caresses. Un parcours où chaque instant est éblouissant comme le jaune des tournesols.

C'est "gentillet" mais ça reste très léger. Un livre pour les vacances.

Voir les commentaires

Charlotte David FOENKINOS

Charlotte  David FOENKINOS

Ce livre nous raconte la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à 26 ans, enceinte de son 1er enfant.

Son enfance est marquée par une tragédie familiale, tragédie qui semble se reproduire dans l'histoire familiale.

Charlotte adulte doit tout quitter pour échaper à la terreur nazi qui reigne à Berlin, elle se réfugie en France où elle entreprend la composition d'une oeuvre autobiographique d'une grande modernité. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin.

Portrait d'une femme exceptionnelle au destin tragique écrit par un écrivain hanté par cette artiste qui part à sa recherche.

C'est un livre intéressant bien que très dur surtout par l'évocation de ces suicides successifs qui semblent hanter cette famille.

L'écriture de David Foenkinos reste très originale.

Marie-Noëlle

Voir les commentaires