Ce roman de 850 pages est une fiction inspirée de faits historiques se déroulant au Brésil de 1928 à 1935. Dans ces années 30, le Brésil commence son évolution économique et politique.
L'histoire: Deux jeunes filles orphelines, élevées par leur tante couturière vivent dans le Brésil pauvre du sud. Toutes deux sont initiées à la couture. Luzia la plus jeune est téméraire et handicapée à la suite d'une chute d'un arbre. Emilia plus timide est très romantique et rêve de belles robes et de belles voitures.
C'est à l'arrivée des cangaceiros qu'elles vont être séparées. "Le Faucon", redoutable cangaceiros (bandit des grands chemins qui volent aux riches pour donner aux pauvres), va enlever Luzia pour en faire sa mascotte. Ainsi elle va échapper à la vie de vieille fille à laquelle elle était destinée à cause de son handicap. Tout le monde la croit morte. Elle deviendra "La Couturière", célèbre cangaceira au Brésil, tireuse talentueuse et brodeuse aux doigts de fée, elle tuera sans merci et brodera des motifs colorés à toute la bande.
De son côté après le départ de sa soeur, Emilia qui aspire à une vie citadine va partir pour la grande ville de Recife avec son mari, gosse de riche mais pas vraiment prince charmant. Sa vie ne sera que désillusions et déceptions. Elle deviendra une couturière de renommée, styliste talentueuse, elle créera sa propre maison de couture. Elle va militer pour le vote des femmes, et secourir les réfugiés qui arrivent en ville pour fuir la sécheresse.
Les deux soeurs se suivront de loin grâce à la presse mondaine pour Emilia et aux coupures de journaux pour Luzia (sa tête est mise à prix).
Un beau roman plein d'aventures, de rebondissements, avec des personnages attachants et émouvants.
J'ai beaucoup appris sur l'histoire du Brésil, notamment la sécheresse qui a sévi pendant 2 années faisant des milliers de morts.
Un pays immense où la modernisation s'est faite avec difficultés, tant au niveau politique (main-mise des colonels sur le gouvernement) que des injustices commises par les soldats et les bandits.
Un petit Bémol: Dans le prologue, l'auteur dévoile ce que vont devenir les deux soeurs... Alors petit conseil: Ne le lisez pas!!!