Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'île haute de Valentine GOBY

    Vadim a 12 ans lorsqu'il est envoyé par le train dans les hautes montagnes savoyardes à Vallorcine. Petit garçon de la région parisienne, Vadim est asthmatique et a besoin d'air pur. Il va découvrir une nouvelle famille, une nouvelle vie, de nouveaux paysages. Les sommets enneigés vont le surprendre, la vie dans un hameau de montagne isolé par la neige va le faire grandir. Vadim devenu Vincent va devoir surmonter la s séparation, apprendre la vie rurale, apprivoiser ses peurs, contrôler son émerveillement. Un petit garçon pour qui tout est la première fois!

    Ce roman initiatique merveilleusement écrit nous embarque dans les regards tout neufs d'un petit garçon qui va s'intéresser à tout ce qui l'entoure. 

    Un roman dans lequel les paysages et les émotions sont rois! Une histoire pleine d'amour et de bienveillance qui fait du bien! Un enfant sauvé..... nous sommes en 1942...

Liberté... beauté... émerveillement... un livre pour ceux qui aiment la montagne et une magnifique écriture très imagée !

Voir les commentaires

La revanche des orages de Sébastien SPITZER

      Un récit tiré d'un fait réel: Le largage de la bombe nucléaire sur Hiroshima.

      En décembre 1955, le major Eatherly pilote vétéran de l'armée de l'air est enfermé en hôpital psychiatrique car il entend des voix, notamment celle d'Hanaé, jeune victime de la bombe.

      Le récit oscille entre l'été 1945 et 1955. En1945, Eatherly et ses hommes s'entraînent dans le pacifique avec un "gadget" qui n'est autre que la bombe atomique mais cela ils l'ignorent....

      La femme de Eartherly va l'idôlatrer, mais il va se rendre compte des conséquences de son geste et le remord va le détruire. La médecine de cette époque va tenter de détruire  les voix qu'il entend par électrochocs car il est dérangeant....

      Un récit qui bouscule car il met en avant un homme ordinaire qui sera considéré comme un héros malgré lui.

      Un roman historique,  roman d'amour,   un roman sur l'utilité d'un acte qui a changé la face du monde.

      Une très belle écriture .

 

Voir les commentaires

La nuit des pères de Gaëlle JOSSE

   

       Appelée par son frère Olivier, Isabelle part précipitamment pour le village des Alpes où ils sont nés tous les deux. Ancien guide de montagne, leur père est malade. Après des années d'absence, Isabelle craint cette rencontre mais elle espère comprendre ce père qui fut si destructeur, si difficile à approcher et à aimer. 

        Durant ce séjour l'histoire familiale va être révélée au gré des confessions et des blessures de chacun mais surtout du père qui perd la mémoire.  Mais ce début de maladie va libérer la parole de ce père et l'aider à évacuer ce fardeau qu'il traîne depuis sa jeunesse. Il va ainsi apporter enfin à ses enfants la paix et l'amour qu'il leur a toujours voué en silence.

        Une belle histoire de souffrance, de non-dit, de non-transmission en temps utile mais également  de compréhension et de pardon.

Voir les commentaires

Un miracle de Victoria MAS

    Sœur Anne est religieuse chez les Filles de la Charité de Sint Vincent de Paul à Paris. Elle reçoit une prophétie bizarre de l'une des religieuses: la Vierge va lui apparaitre en Bretagne... Elle est envoyée en mission en Bretagne où elle rencontre un jeune garçon qui prétend avoir eu une vision. Toute la région du Finistère Nord est contrariée par cet évènement. Les attitudes changent sur l'île de Batz près de Roscoff où tempêtes, marées incendie, chaleur semblent promettre un drame inévitable.

     Pour ma part ce fut difficile de pénétrer ce milieu de religion et de croyance. Une lecture qui ne m'a pas enthousiasmée, une histoire qui avance  un peu trop lentement...

     J'avais vraiment apprécié le bal des folles et n'hésiterai pas à lire le prochain roman de cette auteure.

 

Voir les commentaires

Partie Italienne de Antoine CHOPLIN

 

4ème de couverture: Gaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris et s'installer Campo de'Fiori, à Rome. Là, à une terrasse de café, devant un jeu d'échecs, il joue contre des amateurs de passage et savoure la beauté des jours.
Un matin, une femme s'installe à sa table pour une partie. Elle s'avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s'appelle Marya, vient de Hongrie. L'histoire entre eux naît sur l'échiquier, avant de se déployer ailleurs, singulière et douce.
Partie italienne, nouveau roman d'Antoine Choplin, ne défend aucune cause, ne prend aucun parti, excepté celui de la puissance de la Mémoire.

Mon avis: Un roman très différent des précédents romans de cet auteur, celui-ci est "léger". C'est l'histoire simple d'une rencontre amoureuse à la terrasse d'un café. Un roman sensuel, bien écrit et agréable à lire

Voir les commentaires

Le naufrage de Venise de Isabelle AUTISSIER

 

     Venise avec ses palais, ses places ses canaux, ses églises ... n'a pas pu résister à la montée des eaux. Le système MOSE est un ensemble de 78 écluses qui est censé empêcher les eaux de pénétrer dans les canaux. malgré son coût prohibitif ce système a failli, la ville est détruite...

     Cette menace est présente depuis longtemps et depuis des années la famille Malegatti est en désaccord devant les possibles remèdes à ce risque. Le père est entrepreneur et conseiller aux affaires économiques, pour lui seul le tourisme ... de masse est important. Son épouse, Maria Alba, vénère cette ville et continue à satisfaire ses habitudes sans aucune inquiétude. Quant à leur fille, Léa, elle va révéler ses idées de militante et se heurter aux positions de son père.

     Un roman très intéressant dans lequel grâce à ces 3 personnages aux comportements très différents Isabelle Autissier a su mettre en avant des idées économiques outrancières ainsi que des convictions ou des contradictions qui sont toutes possibles. Une fiction écologique d'actualité. 

    Une lecture très prenante.

 

Voir les commentaires