Vadim a 12 ans lorsqu'il est envoyé par le train dans les hautes montagnes savoyardes à Vallorcine. Petit garçon de la région parisienne, Vadim est asthmatique et a besoin d'air pur. Il va découvrir une nouvelle famille, une nouvelle vie, de nouveaux paysages. Les sommets enneigés vont le surprendre, la vie dans un hameau de montagne isolé par la neige va le faire grandir. Vadim devenu Vincent va devoir surmonter la s séparation, apprendre la vie rurale, apprivoiser ses peurs, contrôler son émerveillement. Un petit garçon pour qui tout est la première fois!
Ce roman initiatique merveilleusement écrit nous embarque dans les regards tout neufs d'un petit garçon qui va s'intéresser à tout ce qui l'entoure.
Un roman dans lequel les paysages et les émotions sont rois! Une histoire pleine d'amour et de bienveillance qui fait du bien! Un enfant sauvé..... nous sommes en 1942...
Liberté... beauté... émerveillement... un livre pour ceux qui aiment la montagne et une magnifique écriture très imagée !