Le roman débute là où Madame Bovary se termine, soit à la mort d’Emma. Suite à ce que tout le monde considère comme un suicide, la police de Rouen est envoyée à Yonville pour une enquête de routine.
Mais rapidement, ce qui paraissait évident est remis en question. En particulier, les deux docteurs au chevet d’Emma, Canivet et Larivière, apportent des témoignages étranges : les dernières paroles d’Emma et des traces de coup. Rémy, jeune officier de police, enquête donc sur cette affaire.
       Affaire qui devient de plus en plus étrange lorsque son supérieur, Delevoye, est mis à la retraite pour avoir trop fouiné dans les affaires d’Yonville….

      Le début du roman est un vrai retour dans l’œuvre de Flaubert : on y retrouve au fil des pages tous les protagonistes du roman qui a fait scandale lors de sa parution : Charles Bovary et sa casquette, Homais le pharmacien, tous les habitants du Lion d’or, les amants d’Emma, Lheureux l’usurier.
     Heureusement, les rappels sont assez nombreux pour aborder ce roman sans avoir re-lu Madame Bovary... 
Puis petit à petit,  on entre de plain pied dans un roman policier, où tous les personnages sont à un moment soupçonnés.

      La fin du roman est un peu plus « décalée » : on sent que l’auteur n’a pas souhaité remettre en cause toute l’œuvre de Flaubert. D’ailleurs, Flaubert apparaît plusieurs fois dans le texte dont une fois comme assistant à l’enterrement d’Emma. 

     Un livre agréable à lire, une enquête qui permet de rappeler que Madame Bovary n'est qu'un personnage fictif !