Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le carnet des rancunes de Jacques Expert

Sébastien est un comptable tout ce qu'il y a de plus banal. Il est moyen en tout, travail, tenue vestimentaire, amour, loisirs ... . Son seul défaut c'est d'être rancunier, il n'oublie rien, pas le plus petit détail ni la moindre broutille. Mais est-ce un défaut ? Il tient un carnet dans lequel il consigne tous les affronts qu'il a eu a subir avec l'offense ultime celle de  Yannick. Lui, il va lui réserver un traitement spécial, il le garde pour la fin ! Sébastien se sent inutile et a un grand besoin de justice, ces offenses l'ont conduit à de graves dépressions. Avec l'aide de sa compagne Dominique il va peu à peu se venger et rendre coups pour coups. Certaines vengeances font sourire même rire d'autres beaucoup moins.  La préparation du complot sur Yannick est le fil rouge du roman et les chapitres le concernant ne sont pas numérotés mais porte son nom.  Jusqu'ou peu mener le désir de vengeance ? 

Voir les commentaires

Le parfum des fleurs la nuit de Leïla SLIMANI

      A la demande de son éditrice, Leila Slimani accepte de passer toute une nuit enfermée, seule dans la douane de mer, ancien bâtiment transformé en musée d'art moderne. A la suite de cette nuit, Leila Slimani décrira cette expérience personnelle...

     Une nuit d'introspection qui permet à l'auteure de parler d'elle, de son métier d'écrivain, de partager ses méditations et  ses réflexions sur la nature humaine, ses rêveries, ses souvenirs d'enfance. Elle fait de nombreuses références à son père qui fut incarcéré et mourut trop tôt.

     Ses souvenirs sont tous chargés d'émotions qui permettent de dévoiler ses sentiments, ses idées, ses inquiétudes comme lorsque enfant elle respirait la douce odeur du galant de nuit.

     Elle explique sa double appartenance culturelle, dévoilant les avantages et les barrages de cette culture plurielle.

    Ce récit foisonne de références culturelles, de voyages.

    Un récit très intéressant qui nous permet de mieux connaître cette auteure impliquée, intelligente dont l'écriture est magnifique. Un petit bijou!!!

    

Seule à l'intérieur de la Punta della Dogana à Venise

 

Voir les commentaires

Maïmaï de Aki SHIMAZAKI

 

 

Il s'agit du dernier livre d'une série de 5 dont le personnage principal : Mitsuko décède.

La belle Mitsuko est libraire lorsqu'elle succombe à une crise cardiaque laissant son fil unique Tarô totalement désorienté. Il hérite de la maison familiale et décide de venir y vivre afin de ne pas laisser sa grand-mère seule. Tarô veut se consacrer à la peinture et installe son atelier dans cette grande demeure.

Tarô va découvrir que sa mère n'était pas seulement libraire et que ce qu'il sait de son père n'est pas exact...

Tarô est mannequin, il aime bien sa petite amie Mina. Mais lorsqu'il retrouve Hanako, son amie d'enfance, il retombe sous le charme de la jeune femme qui étonnamment maîtrise le langage des signes....

C'est lorsque Mitsuko apprend que ces deux jeunes ont l'intention de se marier qu'elle fait un malaise refusant catégoriquement ce mariage....

Pourquoi???

Qui était réellement Mitsuko?

 

Une tragédie pleine de poésie et de délicatesse certainement propre à la littérature japonaise.

Extrait de la presse: Avec ce dernier roman du cycle "L'ombre du chardon", la romancière explore le poids des secrets intimes, les mystères et la force du désir, les tabous sexuels, les carcans sociaux… Tous ces fardeaux qu'il faut porter sur son dos, comme le maïmaï (escargot en japonais) sa coquille, dont la forme évoque le cycle infini de la vie. La nature est là, comme toujours dans l'œuvre de Shimazaki, et plus généralement dans la culture japonaise, comme élément structurel ou comme écho aux turpitudes de l'âme humaine.  

Voici le poème de Mitsuko. A qui est-il vraiment destiné?

Maïmaï, maïmaï,

Où vas-tu si lourdement?

Que portes-tu dans ta maison si grande?

Un chagrin ou un fardeau, ou bien les deux?

Ah, tu ne peux qu'avancer, comme la vie! Bon courage Maïmaï! Adieu!

Voir les commentaires

Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Juillet, Ile d'Oléron, Sixtine dix ans va à la plage lorsqu'elle rencontre un gentil monsieur avec un chien. Sixtine adore les chiens. Elle disparait et malgré des jours et des jours de recherche ne refait plus surface. C'est la descente aux enfers pour Richard et Jeanne ses parents. On suit en parallèle les premiers mois de l'enlèvement du côté de Sixtine et de celui de Jeanne qui ne va jamais abandonner les recherches. Richard quant à lui va se remarier et refaire sa vie. Je ne vous en dis pas plus. Ce roman est du grand Camut/Hug dans la lignée de W3, dans lequel on retrouve justement deux des personnages de la trilogie. A lire d'une traite jusqu'à la fin qui laisse sans voix.

Voir les commentaires

Le pavillon des combattantes de Emma Donoghue

Nous sommes à Dublin en 1918 dans le service maternité des maladies infectieuses. Julia doit s'occuper seule ou presque, elle est aidée par Bridie une jeune orpheline vivant dans le couvent d'à coté et par les conseils du Dr Kathleen Lynn (personnage historique), des femmes malades qui viennent accoucher. Nous vivons trois jours intenses dans lesquels nous suivons le quotidien de ces femmes qui se battent pour sauver les mères et les enfants. A l'époque les femmes connaissaient très peu leur corps et la gynécologie en est encore à ses débuts. Le roman est composé de 4 parties : rouge, marron, bleu et noir. Les 4 couleurs que prennent les malades de la grippe jusqu'à la fin, inéluctable. Cette grippe qui a débordé des tranchées pour envahir les villes et les campagnes aura fait plus de morts que la guerre ! Les médecins sont tous au front ou malades et on doit faire appel à toutes les bonnes volontés pour sauver des vies. Les brancardiers qui évacuent ou transportent les malades sont des vétérans ou des gueules cassées et les rares médecins qui restent sont âgés. Malgré tout Julia va réussir à tenir trois jours avec des victoires et des défaites. Bridie va lui ouvrir les yeux sur la dure réalité des enfants orphelins qui survivent dans les institutions catholiques irlandaises. Le Dr Lynn quant à elle lui expliquera la réalité politique et économique de l'Irlande à cette époque. J'ai adoré ce roman, j'ai vécu ces trois jours intenses avec Julia , j'ai eu les larmes aux yeux, bref c'est mon coup de cœur de l'année ! A lire absolument.

Voir les commentaires

La vierge jurée de Jean Christophe Boccou

Nous sommes  au nord de l'Albanie dans les Balkans, Eva et Irina sont jumelles et leurs destins basculent le jour de la mort de leur mère. Irina va chercher à se venger mais rien ne va se passer comme prévu et elle va être séparée de sa sœur. Certaines régions du nord de l'Albanie suivent encore  le Kanun, un ensemble de règles dont celle "de la reprise de sang" qui stipule que quand un homme est tué sa famille doit reprendre un sang dans la famille de l'agresseur uniquement parmi les hommes. Les Burneshas (vierges jurées) font aussi parties du Kanun, se sont des femmes guerrières qui, pour éviter un mariage forcé par exemple, ont choisi de vivre comme des hommes de faire vœu de chasteté et de prendre les armes. Irina va devenir Skander. Par ailleurs, l'auteur  nous emmène dans un orphelinat en Roumanie où les enfants sont parqués comme des bêtes et ont des numéros en guise de prénom. Ils doivent se battre pour survivre et parfois jusqu'à la mort. Le destin  de ces enfants va se croiser avec celui d' Eva et d'Irina pour faire face à  l'ogre. C'est un premier roman addictif et qui se lit d'une traite de plus il nous fait voyager et découvrir d'autres cultures. 

Voir les commentaires

La maison des égarées de Julie KIBLER

Le roman se situe au début du XXème siècle au Texas dans un refuge pour femmes "déchues" et abandonnées par leurs familles. La "Société de secours de Berachah", est dirigée par un pasteur et sa femme qui se sont donnés pour but de venir en aide aux femmes victimes de violences . Nous suivons le destin de deux de ces femmes, Lizzie et Mattie, qui vont trouver dans ce refuge abri,  soins (pour décrocher de la drogue),  écoute et protection. En parallèle se déroule de nos jours  l'histoire de Cate , jeune bibliothécaire qui vient de s'installer à  l'université d'Arlington au Texas sur les terres du refuge. Il ne reste pratiquement rien du refuge mis à part le cimetière avec des noms et des numéros (pour les nourrissons) qui vont attiser la curiosité de Cate et  la pousser à effectuer des recherches pour retracer le parcours de ces femmes. Lizzie ne peut se résoudre à sortir du refuge alors que Mattie part pour démarrer une nouvelle vie. Au fur et à mesure de ses recherches, Cate va trouver un écho à sa propre vie dans celles de ses "sœurs". Le roman décrit la dure condition des femmes au début du XXème siècle. C'est un roman  parfois dur mais empli de tendresse et de courage. A lire

Voir les commentaires

Liv Maria de Julia KERNINON

     

      Liv Maria est née sur une île bretonne d'une mère dure et taiseuse et d'un père Norvégien féru de lectures. Si sa mère lui apprend la rigueur de la vie, Liv se construit sur les multiples lectures que lui fait son père.  De leurs côtés, ses quatre oncles lui apprennent la pêche, la conduite, la débrouillardise....  Liv mène une vie heureuse et empreinte de liberté jusqu'au jour où elle est victime d'une agression. Afin de ne pas faire d'esclandre sur cette petite île, sa mère l'envoie dans un grande ville: Berlin chez sa tante.

     Liv va vivre son 1er amour avec son professeur d'anglais qui va disparaître à la fin de son contrat d'une année....  Commence alors une vie tumultueuse pour cette femme aventurière et intrépide. 

    Un roman sur La FEMME que l'on suit de son adolescence à sa maternité. Une femme libre, indépendante, entreprenante et... insaisissable!

    Une belle histoire dont le personnage principal est le pilier du thème de la femme, un beau témoignage de la force des femmes. Une belle histoire d'amour, un secret bien gardé et des personnages tous passionnés de lectures!

     Une auteur à suivre!!!

 

 

Voir les commentaires

Les orageuses de Marcia BURNIER

 

       Un gang de jeunes filles animées par une violente colère tentent de se réparer... Toutes, elles ont été violées et elles hurlent que : " Non, ce n'est pas comme un rhume, ça ne disparaît pas après quelques semaines de Doliprane."

      Elles se rendent compte chacune de leur côté que le dépôt de plainte ou le procès ne mène à aucune réparation. Pour elles, la justice ne respecte pas les droits de la femme et elles sont toujours confrontées à la méfiance de la police ou des jurés... Comment prouver que l'on n'a pas suscité le délit par son attitude, ses propos, la peur qui engendre un refus pas net... 

       Pour reprendre pied, elles décident ensemble de faire justice par elles-mêmes et de  se venger par des expéditions punitives contre leur agresseur. Elles ne touchent pas leur agresseur mais détruisent leur appartement, marquent au fer rouge leur environnement espérant ainsi les dissuader de toute autre tentative. Et se soulageant elles-mêmes de leur trauma.

     Ce récit est une réelle révolte contre la justice.

     Une démonstration des séquelles laissées par ces abus: traumatismes, angoisse, trouble du comportement, douleurs inexpliquées, peur de l'autre.

     Un premier roman-récit féministe émouvant mais pas que.... A LIRE!

Voir les commentaires

Une déchirure dans le ciel de Jeanine CUMMINS

       

Récit autobiographique d'une affaire de meurtre et de ses suites

       Quatrième de couverture:  Un soir d’avril 1991, à la faible lueur de leurs briquets, deux sœurs, Julie et Robin Kerry, font découvrir à leur cousin Tom Cummins les poèmes et graffitis inscrits sur l’Old Chain of Rocks, le pont qui enjambe le Mississippi à la sortie de St. Louis.
         Au même moment, quatre jeunes de la région trompent leur ennui en arpentant ce vieux pont, depuis l’autre rive. Lorsque leur route croise celle du petit groupe, on assiste brusquement à un terrible déchaînement de violence. Seul Tom s'en réchappera...

         Tom n'est autre que le frère de l'auteur qui relate les faits et montre les effets dévastateurs sur les victimes et leur famille. Une longue épreuve les attend...

     Tout au long de ce récit, nous suivons le combat de Tom et ses difficultés à vivre avec ce poids de culpabiblité. La famille restera unie et fidèle à leurs chères disparues.

     L'auteur n'hésite pas à dénoncer des méthodes d'enquête peu orthodoxes. Elle insiste sur la mentalité des journalistes friands de meurtres, sur une justice pas toujours objective, sur la peine de mort en application. Elle met en avant une société américaine très particulière.

     L'auteur a voulu également démontrer que dans ce genre d'histoire de meurtres, nous avons tendance à oublier les victimes laissant la place aux recherches du meurtrier et aux questions: qui? pourquoi? L'être humain est fasciné par le meurtre et la violence...

 

L'Old Chain of Rocks Bridge 

          Ce livre me fait penser à "Laetitia ou la fin des hommes " de Ivan JABLONKA dans lequel l'auteur réhabilite Laetitia qui a été oubliée et dont on a peu parlé, alors que son meurtrier faisait le une de la presse...

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>