Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La ville dévastée de Simon van der VLUGT

     Une histoire dans l'HISTOIRE.

     Nous sommes à Rotterdam, le 14 mai 40; la ville vient d'être dévastée par le plus violent bombardement connu des Pays-Bas. Un millier de morts, des milliers d'habitations détruites, 80 000 Rotterdamois sans abri.         La très jeune femme Katja, aînée de 5 enfants est rescapée ainsi que sa toute petite soeur, une soeur plus âgée et 2 de ses frères. Sa famille manque à Katja, la destruction de la ville et ses morts est dure à supporter, les difficultés pour se nourrir deviennent de plus en plus compliquées, sa belle-famille pro-nazie ne l'aide pas, tout en travaillant ses frères sont résistants. 

       Si l'occupation des Pays-Bas est assez viable au début, très vite les lois antijuives sur une population de 140 000 juifs durcissent la situation. Jeune mariée, Katja et son mari Daniel vont héberger le reste de sa famille, aider des amis juifs à se cacher, recueillir un bébé juif et se battre pour échapper aux dénonciations et aux violentes représailles de la police de sécurité allemande et de la gestapo.

      L'héroïne principale de Simone Van der Vlugt agit avec beaucoup de courage et de sang-froid. Tous les dangers qui l'assaillent font de ces 400 pages un roman réussi , facile à lire, prenant et intéressant.

     Un petit bémol cependant, le sujet de ce roman est largement "connu" et j'ai préféré "'Bleu de Delphes" ou "Neige rouge" qui abordent des sujets plus pointus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :