Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Frank Kafka ne veut pas mourir de Laurent SEKSIK

  ce roman biographique est écrit en deux parties.

La 1ère se déroule entre 1921 et 1924 et décrit le combat de Frank Kafka contre la tuberculose et  l'accompagnement jusqu'à sa mort de 3 personnes juives. Il y a Ottla, sa petite sœur adorée, Dora, sa dernière compagne et Robert Klopstock, étudiant en médecine.

La 2ème partie décrit les relations des trois personnages avec Kafka et les difficultés qu'ils ont rencontrées pour le faire connaître. Alors que se sachant condamné, il avait demandé  que ses textes non publiés soient brûlés, ceux-ci ont été récupérés pas son ami Robert.

Ottla, Doar et Robert vont raconter les liens qu'ils partagent avec Kafka et leur acharnement à faire publier et traduire son œuvre dans le monde entier.

Robert, qui tout fait pour soulager Kafka dans son agonie,  deviendra un éminent chirurgien spécialiste de la tuberculose à New York, Ottla, affectée par le devenir des juifs,  accompagnera un groupe d'enfants juifs à Gaza. Quant à Dora, toujours amoureuse de Kafka, elle se battra toute sa vie pour la défense et les traductions des écrits de F Kafka.

Un roman prenant et bien documenté comme l'est toute l'oeuvre de Laurent Seksik

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :