Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soie de Alessandro BARICCO

       

         Hervé Joncour est éleveur de vers à soie. Une épidémie de pébrina détruit tous ses œufs et l'oblige à traverser le monde pour ramener des œufs sains et sauver sa ville spécialisée dans le commerce de la soie.               C'est au japon, le pays de la plus belle soie que Serge Joncour va rencontrer Hara Kei, un très puissant et dangereux homme d'affaires. Mais Hervé Joncour ne prête pas attention à cet homme attiré par sa maîtresse et Geisha. De retour en France, Hervé Joncour pensera sans cesse à cette Geisha délaissant sa femme aimante. En tout il fera 4 voyages dont le dernier aboutira sur une fin assez inattendue!

          Une nouvelle un peu longue ou un conte dont la fin est heureuse!!!  Un roman très beau, plein de sensibilité.

          La pébrine, ou « maladie du poivre », est une maladie des vers à soie , qui est causée par des parasites qui infectent les œufs et sont donc transmis à la génération suivante. Les larves de vers à soie infectées par la pébrine sont généralement couvertes de points bruns et sont incapables de filer le fil du ver à soie. Antoine Béchamp  a été le premier à reconnaître la cause de cette maladie lorsqu’une épidémie de la maladie s’est répandue à travers la France.

Nosema bombycis est un microsporidium qui tue tous les vers à soie issus d’œufs infectés et provient de la nourriture que mangent les vers à soie. Si les vers à soie acquièrent ce microsporidium au stade larvaire, il n’y a aucun signe visible. Cependant, les papillons mères transmettront le microsporidium sur les œufs, et tous les vers éclosant des œufs infectés mourront à leur stade larvaire. Par conséquent, il est extrêmement important d’exclure tous les œufs de mites infectées en vérifiant le liquide corporel de la mite au microscope.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :