Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la nuit brune de Agnès DESARTHE ♥ ♥

dans-la-nuit-brune.jpg

        Résumé: Jérôme, agent immobilier divorcé, èlève seul sa fille adolescente. Lorsque l'amoureux de sa fille décède à la suite d'un accident de moto, Jérôme ne sait plus quel comportement adopté. Il est lui-même désoeuvré. La mort et le deuil l'emportent vers des réflexions sur l'existence, sur son existence.

      C'est avec l'aide d'un inspecteur homosexuel à la retraite que Jérôme va replonger dans sa propre enfance. Mais il ne se souvient de rien de ses origines, si ce n'est qu'il a été adpoté par un couple qui l'a découvert en forêt.

      L'inspecteur va réveiller des zones d'ombre (La nuit brune) de l'enfance de Jérôme.

        Mon avis: Comme dans "Mangez-moi du même auteur, les personnages de ce roman sont curieux et ont de multiples facettes.

      Jérôme ne sait pas d'où il vient, il est mou et ne sait pas réagir, il se laisse porter pas les autres.

     Son ex-femme, Laura est totalement insensible face à la douleur de sa fille, on a l'impression qu'elle ne connait plus sa fille.

     Le policier homosexuel attiré par Jérôme est prêt à parcourir la France pour découvrir les origines de Jérôme.

     Rosy, la meilleure amie de Marina est obèse et non aimée de ses parents mais elle sait soulager la peine de Marina.

     Clémentine, élève de la classe de Marina est gothique et a disparu quelques temps avant l'accident mortel de l'amoureux de Marina.

      Tout cela semble bien compliqué pour un petit roman de 230 pages. Je pense que l'auteur a traité trop de sujets (l'accident d'Armand, la détresse de Marina, la disparition de Clémentine, l'amitié de l'inspecteur, les origines mystérieuses de Jérôme liées au génocide juif) de sorte que j'ai lu ce récit avec peu d'émotion, sans entrer vraiment dans l'histoire.