Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home de Toni MORRISON

        L'auteur: Toni Morrison, de son vrai nom Chloe Anthony Wofford, née le 18 février 1931 à Lorain (Ohio, États-Unis), est une romancière, professeur de littérature et éditrice américaine, lauréate du Prix Pulitzer en 1988, et du prix Nobel de littérature en 1993. Elle est à ce jour la huitième femme, la première noire et la seule auteure afro-américaine, à avoir reçu cette distinction.
     
Home-et-Morrison.jpg
 
         Le résumé: Franck Money revient en Géorgie après avoir connu "l'enfer de Corée". Il est noir. Il veut retrouver sa soeur, Cyndra surnommée Cee qui a fui la vie misérable de la ferme familiale en épousant un escroc. Abandonnée, Cee tombe entre les mains d'un médecin expérimentateur. Prévenu de la détresse de sa soeur, Franck traverse tout le pays pour sauver sa soeur.

Après la démobilisation et l'horreur de la guerre pour Franck; la misère, la souffrance pour Cee; ils aspirent tous les deux à retrouver leur "home".

          Petite analyse: Ce livre très bref (150 pages) est un condensé des thèmes de pédilection de Toni Morrison. Il retrace l'histoire d'une famille noire du sud qui vit la misère et la violence de la ségrégation de l'Amérique raciste des années 50. Cette famille tente de retrouver ses racines, son foyer "son home" et la paix.

Ce livre est écrit dans un style percutant car très concis, ce n'est pas un livre "facile" car chaque phrase a son importance, rien n'est écrit innocemment.

           Extrait: "Lotus, Géorgie, est le pire endroit du monde, pire que n'importe quel champ de bataile. Au moins, sur le champ de bataille, il y a un but, de l'excitation, de l'audace et une chance de gangner en même temps que plusieurs chances de perdre. La mort est une chose sûre, mais la vie est tout aussi certaine. Le problème, c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance." page 89 

Home de Toni Morrison, traduit de l'anglais (États-Unis) par Christine Laferrière, Éd. Christian Bourgois, 154 p., 17 €.